À LIRE ABSOLUMENT. CONSIGNES PÉDAGOGIQUES POUR LES ATELIERS





Il nous semble nécessaire de préciser plus en détail les consignes quant à la pédagogie qui doit guider les ateliers. 

-Chaque atelier devra avoir un thème précis qui sera proposé à l'analyse. 

-L'analyse devra se faire au travers d'une approche triangulaire (regard croisé entre les différents savoirs des trois continents). 

-Si les différents participants à l'atelier ne sont pas en mesure de réaliser cette approche triangulaire, ils doivent dans la mesure du possible établir des bases pour une future analyse de ce type.

-Au sortir de l'atelier les participants devront avoir une feuille de route pour mettre en oeuvre une analyse triangulaire sur tel ou tel sujet d'ici à un an ou deux.

-chaque atelier est introduit par un texte qui aura été diffusé auparavant. Le texte présente l'analyse proposée (contexte, support, savoir disponible, axes de recherches envisagés). Ce n'est pas un texte fini mais un texte introductif qui doit permettre de déboucher sur un échange afin d'arriver à l'élaboration de nouvelles perspectives.


Ces rencontres, il faut le rappeler, ne peuvent pas être assimilées à des colloques classiques mais plus à des séminaires de recherches transdisciplinaires pratiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire