Presentation CERAFIA


PRESENTATION DU Centre d’Études et Rercherches Afro-Ibéro-Américainies (CERAFIA)


Missions :
Créé en 1998 à Libreville au Gabon, le Centre d’Études et de Recherches Afro-Ibéro-Américaines est un organisme d’Enseignement et de Recherche universitaires basé à Libreville au Gabon. Il entend contribuer à la recherche, à l’enseignement et à la promotion des cultures africaines, ibériques et américaines dans tous les aspects de leurs influences réciproques. Sa vocation est donc pluridisciplinaire. Il entend également intervenir en qualité de consultant dans les domaines cités ci-dessus, auprès des organismes publics, parapublics et privés, nationaux et internationaux.
Suite à tout ce qui précède, le CERAFIA collabore avec tout département de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Omar Bongo et avec toute autre université ou structure de recherche, nationale ou internationale, intéressés par les questions de l’influence africaine en Amérique Latine et dans les Caraïbes.




Le CERAFIA est un Laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l'Université Omar Bongo. Depuis 2010 nous sommes le centre d'appui et d'encadrement des étudiants du Master "Sociétés et Cultures en Afrique Noire et en Amérique Latine". A ce titre, nous sommes associés au Programme de Master et Doctorat en Histoire de l'Amérique dirigé par le Professeur Juan Marchena, de l'Université Pablo de Olavide de Séville, où sont reçus nos étudiants de Doctorat


Répertoire de la recherche :
La recherche qui se fait au CERAFIA se divise en deux types : les activités personnelles des membres et les projets conçus et conduits de façon collégiale par le Centre.

¨ Dans le premier cas, on distinguera les travaux suivants, parmi les plus importants :
Professeur Nicolas NGOU-MVE :
1- L’Afrique Bantu dans la colonisation du Mexique. CICIBA, Libreville, 1998.
2- « Los orígenes de las rebeliones negras en el México colonial ». Dimension Antropologica, Revista del Instituto Nacional de Antropologia e Historia. México, año 6, vol. 16, mayo/agosto 1999.
3- « Historia de los kongo y angola en los archivos hispanoamericanos : ejemplos de México ». Actas do II Seminario Internacional sobre Historia de Angola « Construindo o Passado Angolano : as fontes e a sua Interpretação ». Lisboa, Comissão Nacional para as comemorações dos descobrimenos Portugueses, 2a edição, 2000.
4- « São-Tomé et la diaspora bantu vers l’Amérique Hispanique ». In : Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire, Revue annuelle publiée par l'association des Anneaux de la Mémoire, numéro 3. Nantes, 2001.
5- “El origen bantu del kilombo iberoamericano (siglos XVI y XVII)”. In Kilombo, revista anual del CERAFIA. Libreville, octobre 2001.
6- “Mesianismo, cofradias y resistencia en el Africa Bantu y America Colonial”. In : Cultura, Poder e Tecnologia: África e Asia face à Globalização. Actas X Congresso Internacional da ALADAA. Rio de Janeiro, Educam, 2001.
7- « Traite négrière, nègres-marrons, pirates et corsaires dans la Carrière des Indes». In : Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire, Revue annuelle publiée par l'association des Anneaux de la Mémoire, numéro 4. Nantes, 2002.
8- Avec Manuel Lucena : « Le projet de colonisation portugaise au Gabon ». In : Les Actes du Colloque International « Le Gabon et le Monde Ibérique ». Libreville mai 2002.
9- « Los africanos y la trata de esclavos en el África bantú (siglos XVI y XVII)». In: Ulúa, Revista de la Universidad Veracruzana. N°2. México, 2003.
10- « L’engagement espagnol dans la lutte contre les Nègres-marrons du Mexique au XVIIe siècle ». In : Kilombo, revue annuelle du Centre d’Etudes et de Recherches Afro-Ibéro-Américaines, n°2. Libreville, EDICERA, mars 2004, pp.. 79-105.
11- Vagabond, terroristes et conspirateurs bantu au Mexique. Libreville, EDICERA, novembre 2004.
12- « Transcription paléographique du soulèvement des Nègres-marrons du Panama en 1579 ». In : Kilombo, Revue Pluridisciplinaire du Centre d’Études et de Recherches Afro-Ibéro-Américaines, n°4. Libreville, EDICERA, janvier 2008.
13- Combats et victoires des esclaves bantu au Mexique (XVIe-XVIIe siècles). Libreville, EDICERA, mai 2008.

¨ Dans le second cas, on relèvera :
- La mise en marche, en 2000 et dans le cadre de la Convention UOB-INAH, d’un programme de recherche pluridisciplinaire intitulé : « Stratégies de survivance, cultures et populations d’origine bantu au Mexique : une approche plurudisciplinaire et triangulaire ». Les crises et autres procès d’intention imposés au CERAFIA ont mis en suspens la poursuite de ce programme.
- La conception d’un projet de recherche intitulé : « Les itinéraires et sites négriers au Gabon ». Ce projet fut conçu dans le cadre du Projet de l’UNESCO, « La Route de l’Esclave ». Son objectif était l’identification, la réhabilitation et la mise en valeur des principaux sites négriers du Gabon. Lors de la conférence budgétaire de 2004, le CERAFIA l’avait soumis au Gouvernement gabonais. Mais le Ministère du Tourisme y fit opposition, refusant même toute entente avec le CERAFIA pour la répartition des tâches. En accord avec l’UNESCO, le CERAFIA est contraint de chercher des financements extérieurs pour la mise en marche effective de cet important projet.





Professeur Nicolas NGOU-MVE :
- La sociedad colonial mexicana y sus delincuentes
- Problemática básica de la supervivencia de los cultos africanos en México.
- Mecanismos de conservación y de transmisión de elementos culturales africanos en la sociedad colonial hispanoamericana.
- La creación de villas y ciudades, arma eficaz en la guerra contra los negros cimarrones. Los casos de la Nueva España y Castilla de Oro en los siglos XVI y XVII.

Monsieur Fulbert NGUEMA ONGBWA :
- Las integraciones regionales latinoamericanas y las del África Central: elementos de comparación.
- México y Gabón ante la crisis petrolera de los años setenta.
Monsieur Cyriaque AKOMO :
-          Resistencia y Religion en Colombia
-          Influencia Bantu en Colombia


En outre, depuis sa création en 1998, le CERAFIA a encadré et initié un grand nombre d’étudiants dans le monde de la recherche (Rapports de Licence et Mémoires de Maîtrise). Les plus aptes d’entre eux préparent aujourd’hui des Doctorats dans les universités françaises, poursuivant ainsi les objectifs du Centre. On peut citer :
- Henri NGUEMA ALLO, à l’Université de Paris VII. ( Histoire)
- Paul-Raoul MVENGOU, à l’Université de Lyon II : ( Anthropologie) Il travaille autour des pratiques mémorielles au sein de la Costa Chica et la mobilisation de métaphores par les populations noires afro-mexicaines sur leurs origines. Il fait dans sa thèse une réflexion sur les constructions socio-raciales dans l’espace atlantique ( entre rives afro-latino et rives africaines) à partir du cas mexicain. Il revient sur la construction du savoir anthropologique, sur les géopolitiques de la connaissance, et sur les incidences épistémologiques d'être un ethnographe "afro".

D’autres doctorants ont rejoint le CERAFIA partageant la vision de la recherche, il s’agit de :
- Sébastien LEFEVRE, à l’Université de Paris X : ( Etudes Ibériques-Anthropologie). Il interroge les identités afro-mexicaines au travers de pratiques musicales. Sa thèse revient sur les conditions ethnographiques au sein du Mexique Noir, sur les structures oralités-temps-espaces dans les pratiques des danser et des musiques afro-mexicaines. Il porte un débat sur les enjeux corporels dans la pratique de terrain, dans les compréhensions des trajectoires afro-diasporiques et des espaces de résistances. Il engage également une portée transatlantique des pratiques musicales afro-diasporiques.

Programme d’échanges :
En 1999, le CERAFIA a élaboré et fait signer une convention de coopération entre l’UOB et l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) du Mexique. Cette convention a débouché en 2000 sur des programmes communs de recherche entre les deux institutions et s’est traduite par l’organisation de colloques et séminaires au Gabon et au Mexique en 2002 et 2004. Sans avoir été formellement dénoncée, cette convention se trouve aujourd’hui en veilleuse et ne demande qu’à être réactivée.
Il négocie actuellement la signature d’une Convention d’échanges avec l’« Escuela de Estudios Hispanoamericanos » de Séville, en Espagne.

Le CERAFIA appartient à des réseaux internationaux tels que le Projet de l’UNESCO intitulé « La Route de l’Esclave », l’Association Internationale « Les Anneaux de la Mémoire ». Dans ce cadre, le CERAFIA a organisé à Libreville, avec l’UNESCO et le CICIBA, le « 2nd Séminaire International sur les Cultures Bantu dans les Amériques et les Caraïbes », du 6 au 10 novembre 2000. Le CERAFIA est régulièrement sollicité et associé comme partenaire à tous les événements organisés par le CICIBA..

Dans le cadre des échanges inter-universitaires, le CERAFIA est de plus en plus invité à des missions d’enseignement à l’Université de Lomé (Togo) et à l’Université de Perpignan (France), pour la Civilisation Hispano-américaine.



Publications :
Depuis sa création, le CERAFIA publie régulièrement sa revue, Kilombo, Revue Annuelle Pluridisciplinaire du Centre d’Études et de Recherches Afro-Ibéro-Américaines. Chaque numéro reçoit des travaux (toutes disciplines confondues) de jeunes chercheurs du Gabon, de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique Latine.

En outre, le Centre dispose de plusieurs numéros ISBN, attribués par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre. Ceci lui donne le droit d’éditer lui-même les travaux de ses chercheurs sous formes d’ouvrages qui sont reconnus au niveau international. C’est ainsi que le Centre a publié :
-          en 2002, les Actes du Colloque « Le Gabon et le Monde Ibérique » ;
-          en 2004, Vagabonds et terroristes bantu au Mexique et
-          en 2008 Combats et Victoires des esclaves bantu au Mexique.

Activités, événements et manifestations planifiées (récents et futurs) :
Malabo (Guinée Equatoriale), 9-11 septembre 2009 : Séminaire-Atelier: « La Ruta del Esclavo en el espacio cultural iberoafricano e iberoamericano: la gestión del patrimonio cultural y el desarrollo sostenible ». Contribution du CERAFIA : Perspectivas del "afroiberoamericanismo" como ruta histórica de intercambios culturales por el Atlántico.

Yaoundé (Cameroun), 14-19 septembre 2009 : Séminaire de formation sur les Politiques Culturelles en Afrique Centrale, organisé par le CERDOTOLA et l’OCPA. Projet du CERAFIA : Édition, conservation et promotion des savoirs africains, traditionnels et scientifiques.
Brasilia (Brésil), 9-13 novembre 2009 : Colloque International « Enseigner l’histoire et la culture africaines à la Diaspora et enseigner l’histoire et la culture de la diaspora à l’Afrique ». Contribution prévue du CERAFIA : Etude de l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora : pour une approche triangulaire.
Limbé (Cameroun), 15-20 décembre 2009 : Colloque International de l’Association des Anneaux de la Mémoire. Titre de la contribution du CERAFIA : La création des villes dans la lutte contre les Nègres-marrons de l’Amérique espagnole aux XVIe et XVIIe siècles.
Libreville, avril 2010 : Colloque de lancement de la revue du CERAFIA Kilombo n°5.
Lomé (Togo), mai 2010 : Mission d’enseignement Licence, Master 1 et Master 2
Perpignan (France), mai 2010 : Conférence internationale
Toulouse (France), juin 2010 : Colloque International. Thème proposé par le CERAFIA : « Les nègres-marrons : les oubliés des indépendances américaines »
Matoury (Guyane Française), 24-25 septembre 2010 : Colloque International : « Marronnage et diversité culturelle en Guyane : Quel dialogue interculturel ? ». Thème proposé par le CERAFIA : Les significations africaines et culturelles du marronnage américain.

Libreville, octobre 2010 : Lancement Kilombo n°6

Le Directeur du CERAFIA
Professeur Nicolas NGOU-MVE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire